Photovieillissement de la peau : en savoir plus !

Photovieillissement de la peau : en savoir plus !

La lumière du soleil est essentielle à tous les êtres vivants, son effet bénéfique sur notre moral, sur l’absorption de la vitamine D est indéniable. Mais une passion trop excessive pour le bronzage, l’abus des cabines UV mènent fatalement au photovieillissement : un processus pathologique de détérioration des cellules de l’épiderme

Quand notre peau est confrontée aux rayons UV du soleil, nous bronzons.  

Les UV sont majoritairement retenus par la couche d’ozone, les vêtements anti-UV, la couverture nuageuse ; mais le spectre des rayons restants est bien présent ! 

Les UVB sont responsables du bronzage, ce sont eux qui pénètrent dans la peau en petite quantité (pas plus de 10%), tandis que les UVA – qui ne provoquent pas de coups de soleil – sont plus absorbés par la peau (environ 30%).  

Ce sont ces derniers, les UVA qui sont à la source des dommages causés par le soleil sur notre peau : le photovieillissement. (en savoir davantage sur les rayons UV dans notre article :  UVA contre UVB ). 

Le tableau clinique du photovieillissement :

Dommage sur le manteau hydrolipidique protecteur de l’épiderme et des membranes cellulaires => épaississement de la couche cornée
Affection du système vasculaire de la peau au niveau des capillaires

Plus concrètement, le photovieillissement, c’est une peau sèche, moins élastique, l’apparition des rides, de troubles de la pigmentation, de perte de tonicité.

Se prévenir du photovieillissement, c’est possible ! (Voir notre article : ‘bronzer et rester en bonne santé’)

Surveiller ses grains de beauté : Les dermatologues recommandent de faire contrôler ses grains de beauté une fois par an. Le nombre de grains de beauté dépend de votre hérédité et aussi de l’intensité de votre exposition au soleil.

Si la grande majorité des grains de beauté est inoffensive, voici la liste des éléments à surveiller ou les signaux qui doivent vous alerter : (la règle ABCDE)

Et souvenez-vous de la règle de l’ABCD quand vous observez vos grains de beauté :

A pour asymétrie
B pour bords irréguliers
C pour couleur
D pour diamètre
E pour évolution

Partager cette publication