UVA contre UVB

UVA contre UVB

Comment bronze-t-on ? En s’exposant au soleil !

Concrètement, la lumière du soleil est une onde électromagnétique. Les rayons UVA et les UVB proviennent du rayonnement solaire. Ils traversent l’espace et l’atmosphère terrestre, avant de nous toucher !  

Les rayons UVA ne sont pas responsables des coups de soleil, mais ils pénètrent profondément sous la peau. Une exposition prolongée et répétitive aux UVA entraine des dommages : la peau flasque, les rides, les taches pigmentaires par exemple.

Les rayons UVB pénètrent moins profondément dans le derme, mais on observe directement leur impact : rougeurs, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, cloques et la plupart des cancers de la peau.

L’intensité de ces rayons dépend de la saison, de l’altitude, de notre distance par rapport à l’Equateur.

Sommes-nous égaux face au rayonnement des UVA et UVB ?

Tout dépend de votre phototype (à lire notre article : « bronzer et rester en bonne santé »). Le phototype 1 est le plus à risque : peau laiteuse, cheveux blonds ou roux, yeux clairs, taches de rousseur. Le phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, yeux foncés, résiste mieux au rayonnement solaire.  

Que penser des cabines UV ? Les UV artificiels sont nocifs ! Ils ne préparent pas au bronzage, et accélèrent le vieillissement cutané, l’apparition de taches pigmentaires.

Et la peau fragile des enfants ?

On connait aujourd’hui les dangers de l’exposition au soleil pour les plus jeunes. Les coups de soleil de l’enfance peuvent devenir des mélanomes à l’âge adulte.

Il faut donc protéger nos enfants avec une crème solaire indice 50+, à renouveler toutes les deux heures, leur faire porter un chapeau, des lunettes de soleil, un vêtement couvrant (le mieux étant les maillots anti-uv)… et surtout ne pas les exposer entre 12h et 16h ! 

Partager cette publication